Ishizuki

J’ai consacré mon dernier week-end de novembre à un atelier très intéressant. Mon club avait invité Thierry Claude afin de créer des paysages sur roche.

Nous avions déjà réfléchi au concept lors des réunions mensuelles en étudiant des exemples, en lisant le livre de Saburo Kato : Forest, Rock Planting & Ezo Spruce Bonsai by Saburo Kato et en rêvant à des décors paradisiaques.

artleo-com-50256

J’ai trouvé une pierre d’origine volcanique dans un magasin dédié aux aquariums.

roche_06

Une fois la face choisie, Thierry Claude 

a proposé de scier la base afin d’obtenir une assise stable. Certains membres du club ont du matériel épatant : un laser nous a permis de tracer un beau trait de coupe.

roche_25

Philippe et Marc se sont gentiment proposés de m’aider, j’avoue que la manipulation d’une disqueuse ne me tentait pas trop. Ensuite c’est Thierry et Yves qui ont continué en creusant deux saignées sur le dessous de la pierre.

Thierry y a collé des pieds en fil d’aluminium épais à l’aide de sinto-pierre (mastic mélangé à un durcisseur qui permet de coller toutes sortes de matériaux en quelques minutes).

Ces pieds ont permis à la pierre de tenir surélevée pendant la réalisation d’un socle de 2cm d’épaisseur en béton.

roche_63

Le lendemain, après avoir nettoyé les bavures de béton, j’ai réfléchi à la position des arbres, 2 boutures de genévrier et un petit cotonéaster prélevé dans le jardin, et ai effectué une première mise en forme.

roche_68

L’implantation se fera au printemps, d’ici-là il me reste à creuser les 3 cavités qui recevront les racines des arbres et à les garnir de fils d’aluminium.

à suivre …

( un article est disponible sous ce lien pour voir les réalisations des autres membres )

Un commentaire sur « Ishizuki »

Les commentaires sont fermés.